mercredi 10 juin 2015

Magasin de producteur: Le divorce.

Vous connaissez tous ce concept aujourd'hui bien développé dans nos régions, les magasins de producteurs, cela permet de mettre en avant les productions locales et cela privilégie les circuits courts et si cela peut permettre de faire flancher un peu la grande distribution! Donc le Ristretto est régulièrement démarché pour mettre du café dans les rayons, au milieu des maraichers, producteurs laitiers, de viandes, fromages... 

La première étape c'est la séduction: 
"Oui tu fais du super café, tu seras tout seul, c'est un plus pour ton entreprise, nos estimations de fréquentations quotidiennes sont importantes... Blabla..."
L'expérience rendant prudent, car les projets sont toujours les meilleurs pour ceux qui les créent, il n' y a pas d'euphorie côté Ristretto, plusieurs contacts seront nécessaires pour accepter de relever le challenge.
Ensuite une fois d'accord, un contrat papier doit être signé! Et putain quel contrat un vrai esprit de grande surface!
- Dépot vente
- 20% de marge pour la boutique
- Nous avons l'interdiction de vendre notre café dans un rayon de 10km!

Les premiers mois passent et se passent bien. Dans le magasin seuls l'Obscur et Le Moka Sidamo en gain et moulu étaient présentés. 

Première alerte lorsque l'on nous appelle pour nous dire que 10 paquets sont périmés! Comment est-ce possible? La DLUO (Date Limite de Consommation Optimum) sur le café est de 6 à 8 mois! Mauvaise rotation dans le rayon et dans ce cas on peut entendre "oui, bah je sais pas... Euh moi j'étais pas là..." Voilà la raison pour laquelle je ne voulais pas laisser du café en dépôt vente! Nous avons déjà eu cette expérience malencontreuse. Bref j'avertis oralement que je ne voulais pas faire de dépôt afin d'éviter ce genre de désagrément "oui euh, bah d'accord, mais euh moi je sais pas euh j'étais pas là".
Dernièrement à l'automne début octobre nouveau coup de téléphone "il y a 40 paquets dont la DLUO est dépassée!!!"
Quelles sont les solutions?
1- Je ne dis rien, reprends les paquets change les étiquettes (cela s'appelle de la remballe bien connu dans la grande distribution pour la viande): NON!
2- Je reprends tout, je les jette et on recommence: NON!
Donc nous avons rédigé un courrier clair expliquant notre façon de travailler et à aucun moment nous voulons dévaloriser notre travail, mettant dans la balance notre retrait du magasin.
Aucune réponse par mail, par courrier dans les 3 mois qui ont suivi, on nous a même repassé commande sans clarifier la situation! Impossible de livrer sans élucider ce problème. Les paquets on été vendus en "promo", ils nous ont été réglés. Cela nous a permis de nous rendre compte que la "com" étaient passée de 20 à 28%! Sans avenant au contrat! Est ce bien légal?
Bref un coup de téléphone timide trois mois après nous a dit que le café ne réalisait pas assez de chiffre et que le fait d'être artisan posait problème aux producteurs! Ce n'est pas un peu culotté tout ça?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire