mercredi 11 février 2015

Philips laisserait-il mourir Saeco?

Revendeur Saeco depuis le début de notre aventure soit quasiment 9 ans! Pourquoi d'ailleurs? Initialement avant de torréfier le café j'avais ma petite Saeco Magic Cappuccino (photo) achetée chez Folliet!! (1700frs me semble t-il en 1999 ou 2000). Au temps ou chez Folliet chaque responsable de boutique torréfiait avec un torréfacteur! Cette petite Saeco était vraiment robuste. Donc naturellement je me suis retourné vers Saeco pour distribuer ces machines. Le contact avec le commercial était convivial, sympa voilà le début de l'histoire. Les machines Saeco (encore aujourd'hui) on la réputation d'avoir une des meilleures extraction, les machines ne dénaturent pas le gout du café contrairement à d'autres qui le brulent ou renforcent l'acidité...
En 2009 Philips rachète SAECO pour 260 millions d'euros, les machines, soit disant restent italiennes... Mais sur les cartons on voit vite (made in Romania). La gamme s'étoffe, l'accès en premier prix est inférieur à 500euros, et on peut noter quelques produits phares comme la SAECO SYNTIA (photo) stopper en 2013 hélas!! Le fait d'avoir la marque Philips (23 milliards de CA en 2009!!) procure la moue sur le visage des clients (un peu sur le mien aussi) Même si nous torréfacteurs nous avons quelques exclusivités (et encore) sur certains produits on retrouve les modèles chez Darty, Carrefour, Géant, Boulanger... La gamme s'étoffe dans l'entrée de gamme  (450 à 650€) avec Minuto, Intelia, Moltio, mais la première impression est plastique, contrairement au concurrent direct JURA (certes plus cher, mais plus cossu) heureusement que le goût ne change pas. Le constat aujourd'hui, les plafonds demandés dans les contrats avec Philips pour les torréfacteurs ne cessent d'augmenter et sont quasi inatteignables, il restait uniquement en 2014 seulement 30 torréfacteurs en France sous contrat (dont le Ristretto!) et seulement 10 en 2015! Autant dire zéro en 2016! L'avis général, aujourd'hui et je le vérifie au quotidien la fiabilité n'est plus au rendez-vous!! Je serre "les fesses" quand je vends une machine, dernière Minuto vendue, déjà en SAV un mois après, et 7 semaines aujourd'hui toujours pas réparée, mais échangée! Nous (distributeur Saeco) avons été remboursés et mon client alors? Aucune nouvelle pour lui, donc je dois prendre sur mon stock pour lui en donner une nouvelle, mais je ne l'ai plus en stock et Philips non plus!! Délais 5 semaines! La honte!! Du coup je lui ai donné le modèle au dessus! Intelia Inox!

 Un client travaillant dans un grand groupe industriel similaire à Philips, m'a expliqué:
1- Il achète, Philips en l'occurrence achète SAECO
2- Première année augmentation du chiffre pour l'image de marque ; c'est vrai Saeco +20%
3- On dégrade la qualité, le service pour dire "merci" et "au revoir" et faire fabriquer ailleurs!! Et où? Je vous le demande? Mon soutraitant pour le SAV voit la mort de Saeco dans les 18 mois!

SAECO MAGIC CAPPUCCINO
PHILIPS SAECO SYNTIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire