mardi 24 février 2015

OBSCUR CLEMENTINE


OBSCUR/CLEMENTINE... Qu’est ce que cela signifie t-il?
Clémentine... Benjamin Clémentine? 
Révélation musicale de ce début d'année? (Oui mais moi j'avais déjà flashé dessus en 2013 avec "London"!!! Merci France Inter!) Bon ok, rien à voir avec le café pour l'instant, même si peut être que Benjamin pourrait chanter dans des cafés?
Donc Obscur quoi? Obscur c'est notre mélange référence... 100% Arabica (moitié Brésil et Colombie Supremo) avec une torréfaction un peu plus poussée 210°C, résultat une puissance maitrisée, pas d'acidité, pas d'amertume (juste sur le fil!) Une de nos meilleures ventes, idéale pour un ristretto, mieux qu'un mélange italien 80/20 un peu amer avec cette note de robusta (dont je ne suis vraiment pas fan) 
Revenons à notre clémentine... Un client s'est arrêté devant notre étalage de cafés... Immédiatement cela a produit chez lui un "flash-back" de plusieurs années... "Ma grand-mère torréfiait aussi du café!" nous dit-il avec une certaine émotion, "Elle ajoutait même des zestes de clémentine!" Cela ne tomba pas dans l’oreille d'un sourd!! Dès la torréfaction suivante je fus impatient de tenter l’expérience... Quelles proportions? Combien de Clémentines? Je décidai de faire le test sur 1kg d'obscur. Pourquoi obscur? Car étant le café le plus fort de notre gamme je pense que le mélange peut supporter ce mariage. Je mis donc de grosses écorces de clémentine de Jordanie (très parfumé!) Le tout reposant dans un fut. Combien de temps? Je décidai de goûter au bout de 3 jours, déjà le café ayant besoin de dégazer plusieurs heures. A l'ouverture du fut cela semble vraiment prometteur... Ni une ni deux je charge ma Gran Baristo Saeco. Alors le goût? Bof, déception pas de goût de clémentine... Et au toucher un café qui semble comme "mouillé", et de fait au bout de 2, 3 cafés je perçois que le broyeur de la machine peine, patine... STOP! On arrête tout! Expérience à peaufiner donc, dommage je me faisais déjà une joie de proposer le Mélange Clémentine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire