samedi 6 septembre 2014

Un don à Malongo

La maison Malongo, mondialement connue (environ 90millions d'euros de chiffre d'affaire, ha quand même!) a été une des premières entreprises à développer le café équitable (mais équitable ne veut pas dire bon en goût!)
Bref personnellement j'ai toujours dit que Malongo était le moins pire des industriels du café... Je ne sais pour quelle raison je me perds sur le web et me retrouve sur la boutique Malongo "Café en Grain" Intéressant, joli travail sur le packaging, large choix sur les origines...Chose incroyable je passe commande!
Moka Sidamo, Guatemala, Indes Mousonné total frais de port inclus environ 25€. Les tarifs ne sont pas prohibitifs, mais plutôt dans la moyenne "haute".


 Quatre cinq jours d'attente. J'aime le paquet (photo 1), et ne savais pas que le café était sous vide (photo2). J'ouvre le paquet de Moka Sidamo, et forcément hume au plus profond cet arôme... J'ai ma petite idée! La torréfaction à l’œil ne me semble pas trop déconnante, elle me convient, pas trop brûlée cela pourrait être la mienne! Je change le café de ma machine, (photo 3). Résultat en tasse, la mousse n'est pas noire, chamoisine, bien... Et là le nez se confirme... "ça pique" je crains l'omniprésence de l'acidité!
Pas loupé! Ce qui est paradoxal c'est qu'il y a cette acidité et aussi l'amertume... C'est soit l'un soit l'autre! Ce qui me laisse à penser que le tout a été torréfié chaud (300/400°C) donc nous n'avons pas de torréfaction lente à cœur!! Dommage... Il m'a fallu remettre rapidement mon café, et j'ai du gaspiller quatre cafés avant de retrouver le goût de mon Java!! Je n'ai pas ouvert les autre paquets, je les ai donné, et le paquet ouvert est parti au jardin véritable remède contre les limaces! Elle détestent la caféine!!! 
Conclusion Malongo ne sont pas les pire mais ne sont pas les meilleurs! Vive les Artisans Torréfacteurs!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire